Énigme fatale

Cet automne, les éditions Héritage ont inauguré une nouvelle collection de livres jeunesse, la collection Sphinx. Cette collection reprend en partie le principe des livres dont vous êtes le héros. Contrairement aux traditionnels livres-jeux, dont le récit dépend des choix faits par le lecteur, les livres de cette collection intègrent l’interactivité par la résolution d’énigmes. Tous les chapitres (à l’exception du premier) ont été mélangés et ce n’est qu’en résolvant l’énigme trouvée à la fin de chacun d’eux que le lecteur peut découvrir où se situe le prochain chapitre de l’histoire. Pour lire le livre dans l’ordre, les jeunes doivent ainsi se prêter au jeu du détective. Pour l’instant, deux titres sont parus. Je vous présente aujourd’hui Énigme fatale, écrit par Mathieu Fortin.

Erreur fatale Mathieu Fortin Héritage jeunesse Livre dont vous êtes le héros Narration à la deuxième personne livre-jeu Collection Sphinx

Tu es le personnage principal de cette histoire. Un après-midi, alors que tu rentres de l’école avec Laurent, ton meilleur ami, vous remarquez une grosse berline noire qui vous suit. L’inquiétude vous gagne, ce qui met fin à tes complaintes au sujet de ton anniversaire. Le conducteur porte des verres fumés et il n’a pas l’air bien effrayant. Sauf que la voiture accélère et se met à foncer sur vous. Tu hurles à ton ami de courir vers ta maison, tout près, mais vous n’avez pas le temps de vous y réfugier, car quelque chose te pique alors que tu insères la clé dans la serrure. Quand tu reprends connaissance, tu te trouves dans une pièce que tu ne reconnais pas. Un salon contenant beaucoup d’éléments: canapé, téléviseur, bocaux en vitre contenant toutes sortes de choses… Il y a aussi un boudoir avec des fauteuils, une bibliothèque, des portraits peints, etc. Une lettre te souhaite la bienvenue dans ta prison, une prison dont seuls les plus méritants peuvent sortir. Bientôt, tu apprends que ton bourreau te donne deux heures pour relever une série d’épreuves te permettant de prouver ton mérite. Tu découvres aussi que tu n’es pas seul dans cette situation. Sur l’écran de ta télévision, tu aperçois d’autres jeunes dans des pièces qui ressemblent à la tienne.  Qui réussira à s’échapper? Alors que certains des jeunes se font éliminer devant tes yeux, une question te taraude: mais qui est cette personne qui vous a enlevés et que vous veut-elle? Vous ne semblez être que des pions dans son jeu morbide.

Des deux ouvrages qui sont parus, Énigme fatale est le plus facile à lire. Son vocabulaire est simple et le livre contient peu ou pas de figures de style ou expressions. Il s’avère ainsi un bon choix pour de jeunes lecteurs moins expérimentés. Son histoire est aussi très simple. Le personnage est enfermé et doit résoudre les énigmes pour prouver sa valeur. On suit donc les étapes une à une avec lui. L’adulte que je suis a trouvé cet aspect un peu redondant, mais je crois qu’il plaira aux jeunes, curieux de voir si, quand ou comment le personnage parviendra à s’en sortir. D’ailleurs, le rythme de l’histoire est enlevant et donne envie de connaitre la suite et de poursuivre la lecture. Les chapitres sont construits de façon à obtenir cet effet, chacun se terminant sur une montée dramatique ou un questionnement qui ne trouvera suite ou réponse que dans le chapitre suivant.

Énigme fatale, tout comme le deuxième ouvrage paru, ce sont 31 courts chapitres et un épilogue. Cette collection vise une construction efficace qui accrochera le lecteur. Mais ce qui plaira par dessus tout aux jeunes, ce sont les énigmes à résoudre pour s’orienter entre les chapitres. Elles sont en général assez simples, mais le jeune perdu pourra se référer au plan situé en fin d’ouvrage pour « retrouver son chemin ». Sinon, le fonctionnement est facile à comprendre, une fois la réponse de l’énigme trouvée (que ce soit un mot ou un chiffre), il faut se référer à la table des matières pour y dénicher cette réponse cachée dans l’un des titres de chapitres. Le chapitre dont le titre contient cette réponse est celui qui doit maintenant être lu.

Erreur fatale Mathieu Fortin Héritage jeunesse Livre dont vous êtes le héros Narration à la deuxième personne livre-jeu Collection Sphinx

Énigme fatale, tout comme le second ouvrage de la collection Sphinx (dont je vous parlerai bientôt), est donc un livre amusant qui saura plaire aux jeunes. Il me parait adéquat autant pour la lecture individuelle que pour la lecture en groupe. Un enseignant pourrait par exemple choisir de lire un chapitre par jour à voix haute et d’effectuer en groupe la résolution des énigmes permettant de passer aux chapitres suivants. J’y songe.

FORTIN, Mathieu. Énigme fatale, Héritage jeunesse, coll. « Sphinx », 2019, 299 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *