Deux filles, un dodo à Montréal. L’art d’errer dans la ville tout en maximisant son temps. Des bouquineries montréalaises jusqu’à la bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette. Un aperçu.
Montréal: bouquineries et exposition
On ne peut aller à Montréal sans envahir les bouquineries, ou se laisser envahir par elles… à en juger par le contenu de mon sac. Sac que j’ai ensuite dû transporter avec moi pendant toute la journée. Notez qu’on a marché un minimum de six heures. Comme quoi, la lecture peut être une activité physique intense.
Parmi les bouquineries visitées, L’Échange, La bouquinerie du plateau, Le marché du livre (Mise à jour [23 septembre 2017]: a fermé ses portes en 2017) et, une belle découverte, la librairie Le port de tête, sur l’avenue Mont-Royal.
Bien qu’on n’en avait plus le temps, on n’a pu résister à l’envie d’aller visiter l’exposition sur le manga au sous-sol de la BAnQ. Toute petite expo tout en lumière, charmante et intéressante. Elle révélait entre autres les procédés utilisés par les auteurs de mangas pour faire connaître les émotions des personnages: codes, mouvements… La syntaxe du manga, quoi. On a rentabilisé les quinze minutes qu’on s’était accordées du mieux qu’on a pu et on a essayé le coin lecture (tatamis et sièges au sol, le confort!).
Joliette: la bibliothèque Rina-Lasnier
À la suite de bien d’autres péripéties non littéraires est venu le temps de quitter l’ile et d’affronter les bouchons de circulation (il y a de ces fatalités auxquelles on n’échappe pas toujours…). Un petit détour par Saint-Alphonse-Rodriguez pour récupérer deux bonsaïs et nous voilà stationnées à Joliette devant la superbe bibliothèque Rina-Lasnier. On prend juste une photo. On entre juste un petit moment. On pose juste quelques questions. On s’éternise juste un petit peu. On essaie juste un peu tout ce qu’on voit. Bref, on s’est juste mises en retard d’une heure. Mais ça valait le coup, c’était superbe!
Oui, la bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette s’est installée dans une église. Les lieux, formidablement aménagés, répondent aux besoins de tout type de clientèle. Ce n’est pas pour rien que cette bibliothèque publique, ouverte même le vendredi soir, soit autant fréquentée. On s’y sent chez soi partout, peu importe l’âge que l’on a: coin des jeunes enfants, coin des enfants, coin des ados, postes Internet…
Disons-le, on s’est émerveillées partout, mais le coin des 0-3 ans est franchement un coup de cœur. Des livres cartonnés sur des rayons à hauteur de petit bonhomme dans une pièce colorée et lumineuse…
Et ils ont même un gorille en cage!
Le coin des enfants (4 à 11 ans) est situé en plein chœur de l’église. Beaucoup d’espace pour respirer et des coussins à même les escaliers.
À l’étage, beaucoup de livres encore, en plus du coin ado et de tables disponibles pour les adeptes de casse-tête. On s’est d’ailleurs prêtées au jeu avec beaucoup de plaisir.
Vers l’avant…
Vers le chœur…
Un peu partout dans la bibliothèque Rina-Lasnier, d’énormes oiseaux en papier mâché assurent la décoration. Aussi, on n’a pas posé la question, mais on a déduit que l’ornementation qui surplombe les lieux avait sans doute été faite à partir des tuyaux de l’orgue…
Lana, bibliothécaire aguerrie, a posé beaucoup de questions et pris beaucoup de notes mentales. On connait maintenant jusqu’aux détails de l’éclairage et du revêtement du comptoir du prêt. On a presque eu droit à un tour guidé complet. Bref, on a été chaleureusement accueillies et on a trouvé notre visite bien intéressante. Ça vaut le détour!
Bibliothèque Rina-Lasnier
57, rue Saint-Pierre Sud, Joliette
Site Web
C'est toujours agréable de voir que notre bibliothèque est si appréciée. Nous fêterons le 11 juillet prochain notre 5e anniversaire. Nous avons ajouté le lien vers votre article sur le site web de la bibliothèque Rina-Lasnier dans la sous-section "On parle de nous" Pour répondre à votre question sur l'ornementation qui surplombe les lieux, celle-ci est faite avec des tuyaux d'orgues. Pour connaître les détails sur cette oeuvre vous pouvez consulter le lien suivant: http://www.biblio.rinalasnier.qc.ca/index.jsp?p=26
Merci d'avoir parlé de nous!
Permettez-moi de rectifier l'affirmation précédente. L'oeuvre "Entre partition et manuscrit" conçue par Joelle Morosoli en collaboration avec Rolf Morosoli s'inspire de tuyaux d'orgues.
Merci pour ces commentaires et pour le lien concernant l'oeuvre "Entre partition et manuscrit", je l'ai trouvé bien intéressant.
Soyez certaine que je continuerai de parler de cette bibliothèque. Je la trouve magnifique!