Je suis

Christine Turgeon

Je suis Christine Turgeon. Adepte de critique littéraire, j’ai créé Le petit blogue en 2012. Mes intérêts sont éclectiques et mes articles portent donc sur des ouvrages aux thématiques variées. Je suis mère de deux enfants, rédactrice, réviseure et enseignante. J’ai vécu au Québec et en Ontario, rédigé un mémoire de maitrise en recherche-création portant sur la mise en scène du personnage sourd dans le roman contemporain et suivi quelques cours de langue des signes américaine (ASL) afin d’assouvir ma curiosité pour cette langue non orale.

Je m’intéresse aussi à tout ce qui a trait à la nature: mycologie, ornithologie, randonnée, etc. Ayant grandi les pieds dans le bois et les fesses dans des lacs, je considère les milieux naturels comme mes lieux de ressourcement. C’est là que, bien souvent, germent mes nouvelles idées.

Publications:

  • « Sauter », nouvelle littéraire, Revue Caractère : Vertiges, 2015
  • « Gatineau, la bleue », nouvelle littéraire, Des nouvelles de Gatineau, vol. 4 : Gatineau haute en couleurs, 2015
  • « Le théâtre en l’honneur de Gary », article, CLUM La revue littéraire, édition no2, 2015
  • « Faire dialoguer le muet : la mise en scène de la parole dans Un crabe dans la tête d’André Turpin », Nouvelles Vues, no19 : Le dialogue au cinéma, hiver 2018
  • « La voix sourde : métaphore du silence et de la voix dans le film Un crabe dans la tête d’André Turpin », Actes de colloque, Université de Lorraine, Nancy, 2019
  • « La dérive en miroir: le dessaisissement du personnage dans Compression de Nicolas Bouyssi », dans Portés disparus: précarités humaines dans le roman d’enquête contemporain. Cahier ReMix, n° 14 (04/2021). Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.