Liber, librairie générale

Je suis en vacances. Je reviens d’une magnifique semaine de création littéraire à l’École internationale d’été de Percé. J’en profite pour compléter mon tour de la région en passant par la Baie-des-Chaleurs. Je m’arrête cent fois en chemin pour admirer ceci ou cela, même si j’ai des heures de route à prévoir. Et voilà que j’aperçois l’affiche d’une librairie. Je tente de me raisonner “Christine, tu as déjà vu ça, une librairie… Ça fait seulement deux minutes depuis ton dernier arrêt (un café)” Rien à faire, je fais demi-tour et entre à l’intérieur de la librairie Liber.

J’ai bien fait.

Je voudrais habiter ce coin de pays pour faire de Liber ma librairie. Petite et sympathique, elle regorge de trouvailles. Petite perle dans son coin de la Gaspésie, elle a le charme coquet qu’on devine à ses propriétaires.

Liber semble faite sur mesure pour moi. Je le répète, c’est tout petit, le/la libraire doit donc faire des choix… et choisit exactement le genre de truc qui me plait.

Liber Romain Gary

OK, on fête le centenaire suicidé de Romain Gary cette année, mais tout de même: j’adore…

Bien aimé aussi qu’on retrouve une petite sélection de magazines littéraires, car ce ne sont pas toutes les librairies qui en tiennent, malheureusement, et Liber a su leur faire une place malgré sa superficie modeste.

Liber Revues littéraires

Il y a plein de petits trucs chouettes chez Liber. Par exemple, ces sacs à surprises, pour les lecteurs intrépides. Compte tenu de la belle sélection que j’ai pu voir en rayons, je ne serais pas inquiète de partir avec ce genre de paquet-cadeau.

Liber Livres surprises

Puis, un peu partout se trouvent des livres ornés d’un post-it “coup de coeur”, expliquant en quoi le livre a plu au/à la libraire et pourquoi il ou elle le recommande.

Liber Sophie Létourneau Chanson française

En plus d’être sympathique, le personnel sur le plancher se rend disponible pour le client. On a ainsi un peu l’impression d’entrer à la maison.

Chouette librairie que Liber!

Librarie_Liber

Liber, librairie générale: 166, boulevard Perron Ouest, New Richmond, Gaspésie

One thought on “Liber, librairie générale

  1. C'est ma librairie, en vous lisant je vois que vous avez bien vu. Mais j'avoue qu'il vous manque des trucs. Comme les réservations qu'on ne fait pas mais " Quand j'ai déballé les arrivages j'ai pensé à toi, est-ce que je le remets sur la tablette?" Ils connaissent non seulement mon numéro de téléphone par coeur, mais le nom de mes 4 enfants mes frères ma mère et mes amis, pour les cadeaux c'est un plus. Mais avant tout, n'étant pas un amateur de bars, c'est surtout mon "spot" à social, les libraires comme les clients sont sympathiques et c'est un bel endroit pour flâner et jaser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *