Certains livres marquent notre parcours de lecteur d’une façon particulière. Qu’ils nous touchent, nous apprennent ou nous fassent réfléchir, ces ouvrages laissent une trace en nous. Voici quelques livres (romans, essais ou inclassables) qui ont eu un impact sur ma façon d’aborder la lecture et l’écriture ou encore sur ma façon de voir le monde.
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond
Dans ce livre, Haruki Murakami raconte ses débuts en écriture et comment celle-ci l’a mené vers la course. C’est pour moi un livre marquant puisqu’y est décrit ce qui pourrait correspondre à mon idéal de vie: un équilibre entre le travail d’écriture et l’exercice physique, l’un venant compléter l’autre. Si Murakami est un bourreau de discipline, écrivant de longs romans et courant des marathons (je n’ai pas cette ambition!), il est aussi un homme très humble qui réfléchit à ses pratiques. C’est cette réflexion qui m’a tout particulièrement intéressée dans Autoportrait de l’auteur en coureur de fond.
La promesse de l’aube
La promesse de l’aube est du Romain Gary dans ce qu’il a de plus réussi. À égalité avec Les cerf-volants, il est sans contredit mon livre préféré de l’auteur. Cette autobiographie fictive fait le récit de l’enfance de Gary, de la Pologne à la France, ainsi que de ses débuts en tant qu’auteur et de son parcours dans l’aviation militaire au temps de la Deuxième Guerre mondiale. C’est un livre extraordinaire pour le foisonnement de la langue, des idées, des petites et grandes aventures et pour les descriptions de la relation haute en couleur qu’il entretenait avec sa mère. La promesse de l’aube est un roman sensible au style riche et plein de finesse. Ce bouillonnement de style et de culture m’a particulièrement plu.
David Copperfield
Ce roman de Charles Dickens, au-delà de l’histoire touchante et bien écrite qu’il présente, m’a fascinée pour une raison particulière: la capacité de l’auteur à faire s’enchainer les actions dans un ordre chronologique (pas de retours en arrière ou d’ellipses démesurées) sur une longueur de plus de mille pages. Le style est descriptif et réaliste avec une touche humoristique qui crée un bel équilibre. Pourtant, malgré la longueur de l’ouvrage et des scènes, on ne s’y ennuie jamais. J’admire les auteurs qui parviennent à raconter une longue histoire sans jamais s’essouffler. En tant qu’aspirante auteure, je me sens bien petite devant tant de maitrise.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqués? Écrivez-moi pour me les faire découvrir!