Secrets de plantes

J’ai rencontré Fabien Girard pour la première fois à l’été 2014 (je crois) lorsqu’avec ma mère je me suis rendue dans sa maison d’Albanel, au Lac-Saint-Jean, pour faire l’achat d’un onguent contre l’eczéma fait à base de peuplier baumier. Chez lui, tout fleure bon l’huile essentielle distillée par ses soins. Il nous a accueillies avec enthousiasme, nous a fait découvrir les plantes qu’il avait sous la main (il en a toujours) ainsi que ses dernières découvertes. Sur un mur se trouvait même un petit carton présentant le cantharide, cet insecte dont les propriétés aphrodisiaques font le propos d’un roman délirant que je venais alors à peine de découvrir.

Comme son sujet d’étude m’intéresse tout particulièrement, j’ai depuis assisté à une de ses conférences, je l’ai invité à venir rencontrer les élèves du centre de formation où j’enseigne (un grand succès!) et j’ai participé à une sortie cueillette en forêt au cours de laquelle il a présenté des espèces de plantes et leurs propriétés. Bien sûr, je me suis procuré ses deux ouvrages, Secrets de plantes 1 et 2.

Secrets de plantes 1 et 2 Fabien Girard Saguenay-Lac-Saint-Jean Albanel Forêt boréale

Dans Secrets de plantes, Fabien Girard documente des espèces de la flore boréale. Biologiste de formation, il explore nos forêts, répertorie, dissèque et distille les plantes qu’on y trouve afin d’en découvrir tout le potentiel médical et culinaire. C’est un coureur des bois des temps modernes, passionné et orienté vers le partage des connaissances. Et son savoir faits des petits. Son expertise a, par exemple, inspiré les chefs Jean-Luc Blouay et Arnaud Marchand qui, après avoir développé un projet de « culture boréale » en ville, ont publié Le garde-manger boréal, un ouvrage culinaire dont plusieurs recettes mettent en valeur les saveurs des plantes mises au jour par Fabien Girard.

Les deux tomes de Secrets de plantes, donc, inspirent autant les amateurs que les professionnels. Ils permettent de découvrir des plantes d’ici sous un jour différent. Nous rencontrons tous de la catherinette sauvage et de l’épilobe à feuilles étroites lors de nos promenades en forêts. Or, la plupart des gens ignorent qu’ils sont comestibles. La catherinette sauvage, que voici ci-dessous, produit des mures. Le plant en entier est comestible. Les feuilles ont un subtil gout de noix de coco et peuvent être employées pour lutter contre l’acidité. Certains aimeront l’utiliser dans une sauce à spaghetti pour neutraliser l’acidité de la tomate.

Catherinette sauvage Fabien Girard Secrets de Plantes

L’épilobe à feuilles étroites, dont on aperçoit sur la photo ci-dessous une jeune pousse, produit des grappes de fleurs mauves qui attirent irrésistiblement les insectes butineurs. Lorsque cueilli jeune, sa tige peut être consommée crue ou cuite. Elle rappelle le gout de l’asperge et pourrait être utilisée en potage.

Épilobe à feuilles étroites Fabien Girard Secrets de plantes

Ces deux plantes ne sont que quelques exemples de ce qu’on peut découvrir en consultant Secrets de plantes. Aulne tardif, chardon vulgaire, raifort à feuilles de patience, kalmia à feuilles étroites, sapin baumier, trèfle alsike… sont aussi au nombre des plantes recensées dans ces deux tomes. Fabien Girard aborde chacune avec une approche personnalisée. Qu’il raconte comment il en est venu à la découvrir ou qu’il remonte le fil de son histoire jusqu’à l’Antiquité ou qu’il fasse appel aux adages de la sagesse populaire ou à des anecdotes personnelles, le biologiste fait vivre chacune de ces plantes à travers ses mots. Il sait les rendre sympathiques ou intrigantes et, plus encore, accessibles.

Les livres Secrets de plantes s’adressent donc à ceux qui sont curieux d’en apprendre plus sur la flore qu’ils rencontrent au gré de leurs promenades en forêt boréale. Vite, vous vous apercevrez que plusieurs des plantes que vous jugez communes et banales sont en réalité de petits trésors pour ceux qui prennent le temps d’y voir de plus près… Qui sait? Après cette lecture, peut-être soignerez-vous vos rhumes à l’aide de bourgeons de peuplier baumier ou cuisinerez-vous des pizzas que vous aurez garnies de feuilles d’ortie dioïque?

*Attention: Secrets de plantes n’est pas un guide d’identification, mais plutôt un guide de découvertes.

GIRARD, Fabien. Secrets de plantes, JCL, Chicoutimi, 2008, 201 p.
GIRARD, Fabien. Secrets de plantes 2, JCL, Chicoutimi, 2013, 213 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *