Tintin: Le secret de la Licorne & Tintin: Le trésor de Rackham le Rouge

Je ne suis définitivement pas une fan de Tintin. Depuis qu’on m’a rabattu les oreilles avec ce personnage de bande dessinée à chaque heure d’un cours de 45 heures, j’ai conservé un petit mal de cœur tintinesque. Si j’ai lu ces albums (Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge) du très connu Tintin, c’est que j’ai fait le choix de présenter aux élèves le film qu’en a tiré Spielberg en 2011. Notons que le film est aussi adapté de l’album Le crabe aux pinces d’or, que je n’ai pas lu.

Tintin Le secret de la licorne Hergé

Tintin achète la maquette d’un bateau afin de l’offrir à son ami, le capitaine Haddock. Dès lors, il ne cesse d’être harcelé par des collectionneurs qui souhaitent le lui racheter à tout prix. Tintin refuse. Bientôt, il découvre que ce modèle réduit est identique en tout point à la Licorne, le navire gouverné par l’ancêtre du capitaine. Bien sûr, il y aura une histoire de trésor derrière tout ça… Ça m’a un peu réconciliée avec Tintin. Bien que je ne m’empresserai pas de lire les autres albums, je reconnais que les personnages de Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge sont divertissants et originaux. Puis, j’ai eu du plaisir à présenter la bande dessinée et son auteur aux élèves.

Tintin: Le secret de la Licorne au cinéma

Le film Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne est une création faite à partir des trois albums que j’ai mentionnés en introduction, mais ayant pour fil conducteur la trame narrative de Le secret de la Licorne. C’est la première des trois adaptations des albums de Tintin prévues par Spielberg. Le film est très bien fait et les personnages bien représentés dans cette “reconstitution des évènements”. De plus, un clin d’œil à Hergé est fait au début, alors que Tintin s’arrête dans une foire et se fait caricaturer par un homme ressemblant drôlement au dessinateur… Le film n’est pas trop long (1 h 47) et empreint d’humour. Une bonne adaptation.

HERGÉ. Tintin: Le secret de la Licorne, Casterman, Paris, 64 p.

HERGÉ. Tintin: Le trésor de Rackham le Rouge, Casterman, Paris, 64 p.

One thought on “Tintin: Le secret de la Licorne & Tintin: Le trésor de Rackham le Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *