C’est tellement mon genre de livre! Quelle belle découverte! Tous mes amis sont des superhéros de Andrey Kaufman est un tout petit livre de 131 pages, dont les illustrations complètent à merveille le propos. Une petite histoire à la fois ludique, humoristique, métaphorique, profonde qui parle de l’amour et de ses différents protagonistes.
Tom habite Toronto. Il y a six mois, il a épousé Super-Perfectionniste aux yeux de laquelle il est maintenant invisible parce que Super-Hypno l’a hypnotisée. Tous les amis de Tom sont des superhéros (il y en a plus de 200 à Toronto), mais Tom, lui, n’a aucun superpouvoir. Il n’est que Tom. Comment s’y prendra-t-il pour se rendre à nouveau visible aux yeux de sa douce?
Notez que la plupart des superhéros qu’on voit défiler dans les pages de Tous mes amis sont des superhéros ont des superpouvoirs bidons qui, plus qu’autre chose, laissent transparaitre les travers des différents humains que nous sommes. Ça fait rigoler. Puis certaines idées sont magnifiques… comme lorsque Tom fait appel à un médecin pour réparer son cœur cassé. Mais je ne vous en dis pas plus.
Je n’ai pas choisi d’extraits cette fois. Je vous laisse le plaisir de découvrir Tous mes amis sont des superhéros par vous-mêmes…
KAUFMAN, Andrew. Tous mes amis sont des superhéros, Alto, 2013, 136 p.